Nouvelles du CEO de Montréal

Formation continue

crit par: | Publié le: | Catégories:

Formation continue à Montréal - Pratiques corporelles intégrées au travail clinique en ostéopathie

Présentée par Joseph Gill-Lussier

Enseignant de Tai Chi depuis plus de 20 ans, ostéopathe, éducateur physique et à la santé, Joseph Gill-Lussier est actuellement étudiant au PhD en Science de la réadaptation à la faculté de Médecine de l’Université de Montréal où il développe la recherche en ostéopathie dans le domaine de l’équilibre de la posture et de la marche. Il est un membre de l’International Society of Posture and Gait Research. Il a remporté la Bourses de Leadership de la Faculté de médecine de l’université de montréal pour son programme interdisciplinaire de prévention des chutes chez la personne étourdie et vertigineuse et la Bourse de Mérite - Fonds Antoine-G. Massabki de la Faculté de médecine – Automne 2022-2023.

Quand c'est l'ostéopathe qui a mal...

Présentation de l’atelier

L’atelier est une occasion d’envisager la rencontre ostéopathique comme une pratique corporelle. À travers des exercices issus de pratiques millénaires, on y explore : Alignement, Respiration, Mouvement, Détente et Attention. En plus de prévenir les blessures professionnelles, d’outiller l’ostéopathe avec des exercices de santé, et des connaissances sur la posture, ces expériences vont être concrètement appliquées dans la pratique ostéopathique.

Description de l’atelier

Cet atelier est pratique et théorique. On y introduit les notions élémentaires de la posture (centre de masse, centre de pression, etc) on y présente le modèle de l’«embodiment» en ostéopathie. On y présente des exercices au sol ou sur chaise selon le confort, puis, debout et enfin à la table de traitement. Une tenue décontractée et confortable est de mise (coton ouaté, pantalon ample, etc). Les exercices sont tous transférés vers l’application concrète clinique et se pratiquent seuls ou en dyade avec le partenaire ostéopathique. L’atelier est, entre autres, une occasion de s’initier aux traditions du Qigong, Tuinas, Tuishou et du Taïjiquan (Tai chi) dont les effets sont rapportés dans plus de 120 revues systématiques. L’objectif de l’atelier est de transférer les apprentissages essentiels issus de ces traditions vers le soin ostéopathique.

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de

PRATIQUER des exercices de respirations, de relaxation, d’alignement, d’attention, et de mobilisation lors des soins ostéopathiques et aux moments opportuns. COMPRENDRE les impacts posturaux sur la santé, les oscillations posturales, le système de l’équilibre, le centre de masse et le centre de pression. OBSERVER ET UTILISER le balancement postural et l'alignement lors des soins d'ostéopathie. OBSERVER ET UTILISER la composante tension-relâchement lors des soins d'ostéopathie afin de favoriser le dialogue tissulaire. UTILISER sa respiration et celle du patient dans le cadre du traitement. EXPÉRIMENTER de nouvelles façons de déplacer son corps à partir du centre de masse dans un contexte de mouvement et transférer cette expérience au partenariat ostéopathique avec nos patients. EXPÉRIMENTER le déplacement de son attention dans son corps et dans ses mains avec des exercices pratiques et APPLIQUER cela dans les soins ostéopathiques. PRATIQUER quelques exercices de Tuinas et mudras (auto-massages qui permettent de pratiquer sa connexion avec ses mains). PRATIQUER des mouvements de Qigongs.

Pour vous inscrire, ca se passe ici : https://osteoformationcontinue.com/inscription/