Page 5 - Programme d’Études en Ostéoapthie de QUébec
P. 5
Quels sont les services et les ressources offerts aux étudiants du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal?
• Pour tout renseignement administratif ou financier, les responsables des différents départements sont disponibles pour vous rencontrer.
• Le Centre de documentation comprend plus de 1600 livres en lien avec l’ostéopathie. Il est également dépositaire de plus de 1000 mémoires et 200 essais. La librairie du Collège offre aux étudiants la possibilité d’acheter des livres en santé et en ostéopathie à des prix concurrentiels. Les étudiants reçoivent chaque mois une lettre d’information électronique pour les informer des nouveautés disponible au Centre de documentation et à la librairie.
• La vidéothèque permet aux étudiants de revoir et d’intégrer les cours, puisque les cours pratiques d’ostéopathie sont filmés. Des ordinateurs avec accès Internet sont à la disposition des étudiants pour les travaux et recherches.
• L’enseignement est aussi basé sur l’apprentissage clinique composé de cours de méthodologie clinique, de cours supervisés avec des patients et, à partir de la troisième année, d’une prise en charge de patients sous la supervision des professeurs de la clinique externe ; ils ont pour but de vous faire progresser dans votre relation thérapeutique avec les patients.
• Un club de pratique et des cours facultatifs de perfectionnement sont offerts.
• Les cours se déroulent dans des locaux vastes, bien éclairés, avec tous les moyens audiovisuels nécessaires.
• L’association étudiante organise chaque année différentes activités : parties de hockey avec les diplômés en ostéopathie, la Soirée des Étoiles, etc.
Pourquoi un deuxième cycle?
Le but de ce cycle est de développer chez l’étudiant l’esprit de synthèse, d’analyse, d’autocritique et la capacité de trouver les moyens nécessaires pour résoudre des cas cliniques complexes.
Il est possible de choisir le programme vous convenant le mieux pour acquérir l’expérience et l’expertise, soit la participation à des activités de recherche ou choisir l’option clinicat axé sur la pratique.
Quelle expertise acquiert-on dans la pratique du clinicat ?
• L’apprentissage face à la complexité des cas présentés par certains patients.
• Une connaissance approfondie de diverses thématiques : Obstétrique, maladies chroniques et évolutives, lésions sportives, douleurs et polytraumatismes
L’Ostéopathie a-t-elle une bonne réputation au Québec ?
• Elle est excellente. Le journal La Presse a mené une enquête auprès du public et l’ostéopathie a obtenu le meilleur indice de satisfaction auprès de la population.
• Les patients et les institutions font de plus en plus appel aux personnes qui pratiquent l’ostéopathie et plus particulièrement aux professionnels formés par notre Collège.
• Le Collège d’Études Ostéopathiques est considéré comme la meilleure institution au Québec et jouit d’une excellente réputation à l’international.
À quel moment peut-on commencer à pratiquer l’Ostéopathie professionnellement ?
Après avoir réussi le premier cycle et être inscrit à Ostéopathie Québec (le plus grand regroupement d’ostéopathes au Québec) afin de bénéficier de leur assurance responsabilité, il est possible de pratiquer dans des cliniques accréditées tout en complétant le programme de deuxième cycle ou pendant leur formation pour les professionnels qui ont, en accord avec leur ordre professionnel, le droit d’intégrer des notions ostéopathiques dans leur pratique.
5