Page 12 - Programme d’Études en Ostéoapthie de QUébec
P. 12

12
 MEMBRES INFÉRIEURS 1: LE PIED OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE 3 105INF1
La cheville et le pied : les principes, les indications cliniques et pratiques : intégration selon l’équilibre postural et le système musculo-squelettique. L’articulation sphénobasilaire, les lésions et les normalisations.
MEMBRES INFÉRIEURS 2: LE GENOU
106INF2
Le genou et ses rôles dans la marche, l’équilibre postural et son influence dans les unités fonctionnelles du bassin et du membre inférieur.
LOMBAIRES OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE 4
201LOMB
Description et applications reliées à la colonne lombaire selon les principes de biomécanique, d’équilibre postural, des différentes typologies et leurs interrelations avec les autres systèmes : les indications générales et les orientations pratiques reliées à la sphère lombaire. Étude des différents éléments participant à l’équilibre réciproque entre la voûte et la base crânienne : pratiques, applications et indications.
MUSCLE ENERGY – APPRENTISSAGE COMPLET DE LA MÉTHODE
205MUSC
Introduction et apprentissage de la méthode et des principes développés par Fred Mitchell senior F.R.O. Application sur la colonne vertébrale et sur le bassin. Apprentissage du rôle des muscles dans une lésion ostéopathique.
DORSALES 1 — ATM 1
202DOR1
Évaluation et normalisation et de la cage thoracique selon leur unité fonctionnelle. Enseignement des différents principes et pratiques en regard de la méthodologie clinique ostéopathique. Introduction à la physiologie et aux normalisations de l’ATM.
DORSALES 2 ET CÔTES OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE 5 203DOR2
Étude des mécanismes lésionnels complexes du rachis dorsal et de l’unité fonctionnelle costale. La dynamique disco-corporéale et l’articulation costo-vertébrale en lien avec la modulation sympathique, l’équilibre végétatif, les interrelations somato- viscérales et viscéro-somatiques et les lésions de la moelle.
CERVICALES
OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE 6 204CERV
Approche ostéopathique selon la biomécanique des cervicales et son influence sur le reste de l’organisme. Enseignement des principes et pratiques reliés à cette région.
RÉVISION THÉORIQUE ET PRATIQUE
225REV
Intégration sur la matière ostéoarticulaire et crânienne acquise durant les cours d’ostéopathie depuis le début de la 2e année. Applications, considérations cliniques et pratiques. Survol des principales approches thérapeutiques ostéo-pathiques et préparation à l’examen pratique final.
CHARNIÈRE OCCIPITALE C0/C1/C2
301CHAR
La charnière C0/C1/C2 est une des régions les plus importantes dans la méthodologie ostéo-pathique. L’étudiant fera l’intégration de cette région dans la méthodologie générale en comprenant l’importance d’y redonner les fonctions naturelles à quatre niveaux : fascial, ostéoarticulaire, crânien et dure-mérien et viscéral.
OS DE LA FACE ET FASCIAS
302OSFA
Évaluation et normalisation des os de la face, vue descriptive du complexe facial comme unité fonctionnelle. Indications thérapeutiques et interrelation avec le reste du corps.
PÉDIATRIE ET OBSTÉTRIQUE
303OBS1
Les nourrissons et les jeunes enfants : Étude des différents stades du développement neuro-moteur : application pratique, évaluation des habiletés et compétences de l’enfant, principes et pratiques adaptées à leurs besoins spécifiques.
LYMPHATIQUES ET LE LIQUIDIEN
306LYMP
Anatomie, physiologie et embryologie des lymphatiques. Leur rôle dans le mécanisme de défense immunitaire. Considérations, principes et pratiques ostéopathiques.
TECHNIQUES D’URGENCES FONCTIONNELLES
304URGE
Compréhension de la vision ostéopathique des urgences fonctionnelles. Pratique de cette thérapeutique et enseignement de ses indications particulières.
  




























































   10   11   12   13   14