573, rue de Bernières
Lévis (Québec) G7A1E5
En 1874, le Dr Andrew T. Still. médecin et fondateur de l´ostéopathie la définissait comme une médecine naturelle. Il se servait de la qualité de sa palpation pour évaluer et soigner ses patients. L’originalité de sa pratique consistait sur le fait qu’il se concentrait sur le rétablissement de la santé plutôt que de combattre uniquement les symptômes de la maladie.
L’objectif thérapeutique de l’ostéopathie est de remettre en mouvement et en fonction les mécanismes qui maintiennent en santé l’organisme. Pour cela, il importe d‘évaluer et de soigner les causes des symptômes, des douleurs et des dysfonctions.
L’ostéopathie est une science, un art palpatoire et une méthodologie clinique rigoureuse qui se base sur des palpations précises ayant pour objectif de libérer les différents tissus de l’organisme de leurs restrictions, leurs blocages et leurs compressions afin qu’ils accomplissent leurs fonctions naturelles.
L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures et les fonctions du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.). Cela permet, entre autres, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps, les fonctions des nerfs et la vascularisation des systèmes digestif, pulmonaire, cardiaque, du système reproducteur, de l’élimination, de la dynamique cérébrale et beaucoup d’autres fonctions dans du corps. Pour ce faire, le patient est toujours soigné dans sa globalité.
Les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still sont toujours vivants et applicables pour développer la méthodologie clinique. Ce sont ces principes qui sont à la base de notre enseignement.
C’est aux États-Unis, au 19e siècle, que les principes, les concepts et les méthodes originales d’évaluation et de soin manuel en ostéopathie ont été développés par le Dr Andrew T. Still. Il est né en Virginie en 1828 et il a fait des études médicales à Kansas City où il a acquis d’excellentes connaissances en anatomie et en physiologie. D’un esprit curieux et rationnel, il a très vite établi des relations entre le trouble structurel, le trouble de la fonction et la maladie. Très dévoué auprès de ses patients, le Dr Still, en 1864, fut bouleversé par la perte de sa femme, de trois de ses enfants et d’une grande partie de ses patients suite à une épidémie de méningite. Cet évènement a été déterminant dans sa prise de conscience des limites de la médecine classique et des médicaments. Il a alors cessé de pratiquer pour étudier et chercher d’autres moyens de soulager plus efficacement ses patients.
Durant la guerre de Sécession, son expérience de médecin et d’anatomiste lui a permis de faire de la chirurgie réparatrice. Après 10 ans de recherche, il est revenu auprès de ses patients avec une nouvelle façon de voir le soin, ce qui l’a amené à créer officiellement, le 22 juin 1874, le terme « ostéopathie » basé sur des concepts et des principes qui sont toujours d’actualité et qui représentent les fondements de l’ostéopathie manuelle traditionnelle. À cette époque, le Dr Still avait compris que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire, facial et circulatoire. Il avait aussi constaté que la santé des organes et celle du système musculosquelettique étaient liées et interactives. Il avait même formulé le postulat suivant : « La structure gouverne la fonction ». De ce postulat, il a finalement mis de l’avant les grands principes à la base de la méthodologie clinique et de la spécificité thérapeutique propres à l’ostéopathie. On peut les résumer ainsi :